Journée de la relève stratégique de l’Irsem du 24 novembre

Guillaume Pichard, Responsable des Études et de la Recherche doctorale de l’IRSEM et Chargé du pilotage des aides aux jeunes chercheurs nous demande aimablement de relayer cette annonce. Et bien soit. Nul doute que des sociologues du militaire1 seront de la partie.

Journée de la relève stratégique de l’Irsem du 24 novembre
2011 :LES ENGAGEMENTS STRATÉGIQUES FRANÇAIS : NOUVEAUX REGARDS
Éléments de réflexion pour l’actualisation du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.

http://www.irsem.defense.gouv.fr/spip.php?article472

Depuis 2008, la multiplication des tensions régionales et des crises économiques ont amené de nombreux changements dans le contexte géostratégique. L’arc de crise défini par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008, qui va de l’Atlantique à l’océan Indien a été confirmé, notamment avec le maintien des zones de crises et surtout avec les révoltes dans le monde arabe. Ces derniers évènements ont néanmoins laissé entrevoir de nouveaux enjeux, de nouveaux défis à traiter, pour notre stratégie, pour nos forces armées.
A l’heure où la France entame une réflexion sur l’actualisation de son Livre blanc, l’IRSEM sollicite des regards neufs, ceux des jeunes chercheurs rattachés à l’institut pour contribuer à cet effort. Menant depuis plusieurs années des travaux précurseurs sur des questions clefs, ces experts, pour la plupart jeunes docteurs ou doctorants, ont déjà proposé et publié des hypothèses que l’actualité a depuis vérifiées.
Lors de cette journée d’étude, seront ainsi abordés, avec eux, les ambitions et les engagements stratégiques de la France face aux enjeux internationaux contemporains, au regard de ses capacités opérationnelles.

de 09h00 à 18h00,  amphithéâtre des Vallières ,  Ecole Militaire, Paris.

Pour télécharger la présentation des intervenants et des différentes tables rondes, c’est ici : Bio des intervenants

Les actes de la journée d’étude du  24 nov sont désormais disponibles.
http://www.irsem.defense.gouv.fr/spip.php?article531

  1. j’ai relevé la présence de Grégory Daho sur http://www.irsem.defense.gouv.fr/spip.php?article472 []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.