Res Militaris Vol. 1, n° 3 – Été, 2011

Le dernier numéro de Res Militaris est désormais disponible, http://resmilitaris.net/index.php?ID=1013929

Le troisième numéro de Res Militaris traite de thèmes tout à la fois inhabituels et familiers. Un article (en français) examine le comportement d’officiers français engagés dans des négociations diplomatiques avant et pendant la Conférence de Dublin (2008) sur les armes à sous-munitions, qui conduira à l’interdiction de ces armes. Un autre (en anglais) aborde les questions relatives à la santé et à la forme physique des personnels militaires, et l’évolution qui affecte ces données ; il fournit, de manière fort utile, une revue de la littérature et une bibliographie récente sur ces sujets. Un troisième (en français) revient sur les débats autour de Clausewitz, pour situer les travaux et positions d’auteurs (Lénine, Ludendorff, Schmitt, Foucault, Girard) qui « retournent » la « Formule » clausewitzienne – la guerre comme continuation de la politique par d’autres moyens. Le quatrième et dernier article (en anglais) s’intéresse aux mesures destinées à améliorer le moral, le bien-être et les loisirs des militaires de l’US Army ; il attire l’attention sur l’influence qu’exercent ces mesures sur le niveau de préparation des forces et la fidélisation des personnels. (…)1

Lire la suite, c’est ici.

Je rappelle à nos lecteurs que nous suivons le flux RSS de cette revue. En bas à gauche de notre carnet, se trouvent, en effet, les derniers articles de Res Militaris.

  1. Il s’agit du début de la présentation qui en est faite sur le site   http://resmilitaris.net/index.php []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.