Les champs de Mars n°21 : Les civils dans les conflits armés

Un nouvel opus de la revue, publiée à la Documentation française,  est sorti récemment. Le fidèle lecteur remarquera que le C2SD a laissé sa place à l’IRSEM, au moins sur la couverture. Cette revue, dont le premier numéro, daté automne hiver 1996 intitulé « La réforme de la défense : enjeux et société », fête donc ses 15 ans. Sa période de mutation, étape du développement marquant une transition, aura duré deux ans, c’est-à-dire depuis le précédent numéro, « Conflits actuels : continuité ou mutation? » (Champs de Mars n°20) en 2009.

Le texte ci-dessous reproduit la 4e de couverture issue du site de la DF1:

Le lien civil-conflit paraît évident : la discrimination entre combattants et non-combattants a marqué la littérature juridique et les réflexions sur la protection des personnes vulnérables dans les conflits armés. Exemples à l’apui, les articles de cette nouvelle livraison interrogent autant les civils dans la guerre (militarisation de la société civile, fragilisation de l’économie, blocus dans l’approvisionnement en vivres…) voire les civils contre la guerre (gestion des conflits par les civils via le rétablissement de l’économie, de la vie politique, de la société civile, participation à la réflexion sur la défense civile, sur la protection des populations dans les guerres…)?

La coordinatrice de ce numéro en a fait un billet qui précise son contenu. Il s’agit de Tratnjek Bénédicte, doctorante en géographie à l’IRSEM. Son billet est ici.


  1. Bénédicte Tratnjek (coord.), 2011, « Les civils dans les conflits armés », Champs de Mars, n°21, La Documentation française,Paris, 172 p. []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.