Être militaire dans l’armée de terre (actualisé)

L’ouvrage sur le métier militaire dans l’armée de terre est maintenant effectivement sorti.

Sébastien Jakubowski et Claude Weber, maîtres de conférences en sociologie respectivement à AgroSup Dijon et aux écoles de Saint-Cyr vont prochainement publier aux Editions Lieux-Dits (Lyon) un ouvrage qui s’intitule « Etre militaire dans l’armée de terre ».

Cet ouvrage destiné à un large public vient élargir une collection consacrée aux métiers d’aujourd’hui. Le but est de donner des informations à tous ceux qui souhaiteraient s’engager dans l’armée de terre ou mieux connaître l’institution militaire. L’ouvrage devrait être disponible en octobre.

Vous pouvez désormais télécharger la couverture de cet ouvrage en format pdf : Etre militaire

Ci dessous, vous trouverez la quatrième de couverture :

« L’uniforme représente le pays. On peut aller jusqu’au sacrifice pour lui. Je me suis engagé pour servir, pour être là au déploiement. » Sergent-chef, 21 ans.

15 000 recrutements en 2009, dont 5 000 femmes : l’armée de terre est en pleine restructuration, mais elle est aussi le premier employeur de France. Être militaire aujourd’hui, c’est être un soldat professionnel qui exerce l’un des 400 métiers de l’armée : mécanicien, tireur d’élite, informaticien… Le soldat est devenu plus qualifié, il utilise des armements technologiquement pointus et travaille dans le cadre de coalitions internationales.

Mais être militaire, c’est aussi ne pas exercer un métier comme un autre. C’est se mettre au service de la France, accepter de nombreuses contraintes comme les missions à l’étranger ; accepter aussi de devoir tuer, et consentir à mettre sa vie en danger pour servir des intérêts supérieurs et protéger celle de ses camarades. Cet ouvrage présente l’organisation complexe de l’armée et rend compte des réalités quotidiennes des militaires, de la formation jusqu’aux opérations de guerre. Un guide précieux pour qui compte intégrer l’armée, que ce soit en tant que militaire du rang, sous-officier, officier ou réserviste.

Les auteurs : Sociologues et enseignants-chercheurs, ils sont spécialisés dans l’étude du monde militaire. Sébastien Jakubowski est maître de conférences à AgroSup Dijon. Claude Weber est maître de conférences aux Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan où il dirige le département de sociologie.


Une réflexion sur « Être militaire dans l’armée de terre (actualisé) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.