Communiqué de presse : n°840 de la Revue Défense Nationale

L’équipe a le plaisir de vous transmettre le communiqué de presse relatif à la sortie du nouveau numéro de la Revue Défense Nationale (RDN) consacré aux actes de la journée d’étude « Revenir du combat. Revenir du terrain sensible ».

La Revue Défense Nationale, dirigée par le général (2S) Jérôme Pellistrandi, consacre le dossier central de son numéro 840 aux actes de la journée d’étude « Revenir du combat. Revenir du terrain sensible », organisée en ligne par le domaine « défense et société » de l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM), le mercredi 14 octobre 2020. Ce dossier propose d’explorer les enjeux du retour, dans une perspective comparée entre militaires, journalistes et chercheurs.

Les articles du cahier central suivent la problématique de la journée d’étude. La pratique du terrain en sciences sociales est guidée par la préoccupation centrale de l’accès aux données des chercheurs sur le terrain, et ce d’autant plus lorsqu’il est considéré comme « sensible ». Les observations, les entretiens achevés, les informations recueillies, les problématiques liées au retour peuvent être considérées comme secondaires, ses modalités pratiques mises en arrière-plan. Or, c’est aussi dans les conditions du retour du chercheur (ou du journaliste) que semblent se jouer plusieurs dimensions incontournables de la conduite et de la continuité des recherches en sciences humaines et sociales : comment contrôler la transmission des informations sensibles recueillies ? Comment s’assurer de la bonne utilisation de ces informations par les institutions de rattachement ? Comment maintenir la continuité du lien avec les enquêté(e)s et de leur sécurité lors de la mise en forme et la publication des données ? Cette journée d’étude entendait confronter cette première approche du retour avec celle, plus singulière, des militaires, pour en analyser les modalités pratiques et les dispositifs d’encadrement.

Les lecteurs pourront découvrir les contributions du colonel (er) Michel Goya (« Ce que la guerre fait au combattant »), de Bénédicte Chéron (« La parole combattante dans les récits sur le contexte militarisé : imbrications et concurrences »), du lieutenant Camille Trotoux (« Militaire et chercheuse : les enjeux du retour du terrain sensible »), de Claire Billet (« Embarquée avec les Taliban : la mise en forme du discours journalistique »), de Romain Huet (« L’ethnographe comme traitre en puissance »), du général (2S) Jacques Manet (« L’institution militaire face au « retour d’expérience » du « terrain de guerre » ») ainsi qu’une synthèse rédigée par Anne Muxel (« Retours d’expérience »), directrice du domaine défense et société de l’IRSEM. L’introduction est cosignée par Camille Boutron, Christophe Lafaye et Florian Opillard (« Confronter les expériences pour saisir les enjeux du retour »). La coordination du numéro est assurée par Christophe Lafaye.

Vous trouverez ici le sommaire complet de ce numéro en suivant ce lien : https://www.defnat.com/revue-defense-nationale.php

Pour commander le numéro : https://www.defnat.com/revue-defense-nationale.php

Vous pouvez retrouver en ligne l’intégralité des interventions de cette journée sur la Web-TV de l’IRSEM : https://youtu.be/QQ83yW4Uvck

Pour aller plus loin, il est aussi possible de visionner le reportage réalisé par Claire Billet en Afghanistan pour France 24 à partir duquel se bâtit son témoignage présenté dans la revue (lien : https://youtu.be/qz-hCokn5j8) ainsi que le documentaire consacré au déploiement du 6e Régiment Etranger du Génie (REG) durant la guerre du Golfe (1990-1991) auquel fait référence la général (2S) Jacques Manet (lien : https://www.dailymotion.com/video/xja0za).

Toutes les actualités de l’historien et archiviste, Christophe Lafaye, chercheur associé à l’IRSEM et au groupe de recherche d’histoire (GRHIS) de l’université de Rouen, sont disponibles sur son blog de recherche « Expérience(s) Combattante(s) » : https://experiencecombattantelafaye.blogspot.com/

Contact : christophe.lafaye@gmail.com

camilletrotoux

Officier sous contrat à l'armée de l'air, Camille Trotoux est chercheuse en sociologie du militaire.

More Posts


Publié par

camilletrotoux

Officier sous contrat à l'armée de l'air, Camille Trotoux est chercheuse en sociologie du militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.