Ouvrage : “Les transformations de l’action publique”

Le dernier ouvrage de Sébastien Jakubowski interroge les processus de transformation que rencontrent aujourd’hui en France les institutions publiques. Issu de son HDR, il pose la problématique suivante : En quoi les changements repérés impliquent-ils une transformation de l’action publique ? Dans quelle mesure une réinstitutionnalisation par le politique est-elle en cours pour recomposer et reconfigurer des institutions en prise avec le marché comme mécanisme de coordination ?

Trois institutions sont étudiées sur la base de travaux de recherche conduits depuis une quinzaine d’années : les armées, l’enseignement supérieur, les établissements scolaires. Elles sont confrontées à trois processus : la professionnalisation, la rencontre avec la figure coordinatrice du marché, l’intervention du politique. Ces processus servent de grilles d’analyse des terrains investis. Ils sont une invitation à réfléchir de manière plus large encore aux transformations de l’État, de l’action publique et à leurs conséquences sur les institutions publiques, leur forme organisationnelle et les individus qui y travaillent.


Toutes les informations sont disponibles ici : https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_transformations_institutionnelles_de_l_action_publique_armees_enseignement_superieur_et_enseignement_scolaire_sebastien_jakubowski-9782343231327-69773.html

camilletrotoux

Officier sous contrat à l'armée de l'air, Camille Trotoux est chercheuse en sociologie du militaire.

More Posts


Publié par

camilletrotoux

Officier sous contrat à l'armée de l'air, Camille Trotoux est chercheuse en sociologie du militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.