Le programme de l’Atelier pluridisciplinaire de recherche sur la Guerre et la Paix pour cette année universitaire est désormais en ligne sur le site de l’institut (http://www.institutguerreetpaix.com/pages/atelier–6851183.html).
Nous relayons le message de Sümbül Kaya.
Cette année, l’atelier a choisi de se pencher sur le thème « devenir combattant ». Comme l’année précédente, l’atelier se veut un espace de recherche et d’échanges
ouvert et pluridisciplinaire. A l’aide d’outils conceptuels et méthodologiques issus de champs disciplinaires variés, les intervenants seront invités à s’interroger sur a définition du combattant, sur ses motivations et les causes de son engagement, sur l’émergence de cultures, d’identités et de solidarités guerrières, mais aussi sur les façons de prépare le corps l’esprit à l’expérience du combat.
Plusieurs interventions s’inscrivent dans les perspectives sociologiques du fait militaire. A suivre notamment l’intervention de Caroline Moricot. En sus, différentes sciences sociales éclairent le fait militaire : Histoire (antique, moderne), Sciences politique, Droit, anthropologie..
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Clément M. (11 octobre 2012). Atelier pluridisciplinaire de recherche sur la Guerre et la Paix 2012-2013. Sociologie militaire. Consulté le 9 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ubgr