Le site se développe

Dans le  but de se faire connaître, vous avez peut être reçu ce jour une invitation pour notre carnet.  Nous la reproduisons ci-dessous. La mailing list est issue des participants aux derniers congrès des réseaux militaires français (RT8 AFS) et francophone (GT05 AISLF).

Mail d’invitation

Le portail hypotheses.org héberge, depuis peu, un carnet de recherche qui recense l’actualité de la sociologie militaire française et francophone. Il s’agit d’une initiative commune aux RT8 – Sociologie militaire – de l’Association française de sociologie (AFS) et au GT05 – Forces armées et société – de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF).

http://sociomili.hypotheses.org/

Vous y trouverez les objectifs du site, une rubrique actualités, et la vie des deux réseaux mentionnés. Si vous désirez participer à cette aventure, deux modalités s’offrent à vous. Les commentaires vous permettent de réagir, d’échanger, d’ajouter des informations. Vous pouvez également publier des « billets ». Pour cela merci de me contacter afin que je vous ajoute à la liste des auteurs.

Je vous contacte car vous avez, ces dernières années, contribué à la recherche en sociologie militaire (via l’AFS et/ou l’AISLF). Si vous ne désirez plus être informé de l’actualité de la sociologie militaire, merci de le faire savoir par retour de mail pour que je vous enlève de la mailing list.

L’adresse publique du carnet est desormais : sociomili[at]gmail.com

Projets : créer du lien avec les internautes

Ayant bien conscience que ce site n’a pas pour objet d’être visité quotidiennement, plusieurs possibilités de « rappel » s’offrent à nous. Proposer un abonnement de type Flux RSS à nos internautes, ou bien une newsletter.  Dans ce dernier cas de figure, nous pensons qu’une périodicité de type une fois par mois ou tous les deux mois pourrait être pertinente. Cela dépendra bien sûr du rafraîchissement du site.

A suivre, donc..

 


3 réflexions au sujet de « Le site se développe »

  1. Un petit peu plus d’un mois que le site est en ligne.

    Je relaye ici des nouvelles pouvant vous intéresser.
    D’abord, vous retrouverez les statistiques publiques de ce carnet, ici.

    Ensuite, après m’être un peu penché sur le référencement du carnet, il se trouve que nous arrivons en 5e position sur un célèbre moteur de recherche (qui a dit monopolistique?) lorsque l’on écrit l’expression « sociologie militaire ». Ce n’est pas une fin en soi, d’ailleurs le référencement est une science dynamique, cette position évolue. Cet outil est .

    Dernière information, nous mettons en place un lien depuis la page wikipedia « sociologie militaire », elle est de ce côté là.

    1. Une nouvelle qui va peut être inciter les sociologues militaires à faire du reviewing!
      Depuis le 29 août, en effet, les comptes rendus « aboutis » qui nous parviendront seront relayés (via RSS) directement sur le site http://www.lectures.revues.org. Le site de Pierre Mercklé, issu de « liens socio » dispose d’une grande audience auprès de la communauté des sociologues. C’est Christophe Pajon qui ouvre le bal avec sa recension du n°16 de la revue inflexions. A vos plumes (claviers) !

  2. La « newsletter » prend la forme d’un abonnement à la carte. Le principe est identique mais l’abonnement vous permet en outre de multiplier les carnets qui vous intéressent, et ceci à une fréquence modulable.
    Cette fonctionnalité est mise en place, nous sommes depuis peu référencés au niveau du portail open edition.

    La solution qui me semble la plus facile et la moins engageante (pas de mail à fournir) reste, pour moi, le flux RSS, dont vous n’avez sûrement pas manqué le grologo, également à droite de votre page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.