La socialisation des élèves officiers

Notre collègue et ami Claude Weber publie un ouvrage aux Presses Universitaires de Rennes. Nous attendons de pouvoir le lire dès sa sortie : « A Genoux les Hommes Debout les Officiers ». Le  travail ethnographique de M. Weber s’inscrit dans une recherche de plusieurs années en sociologie militaire. Cela prend du temps ;  le temps de la recherche n’est pas forcément le temps militaire. Ce n’est pas le cas ici.

Qui sont les Saints-Cyriens ? Comment se déroule la formation militaire, académique et humaine des futurs offi ciers de l’armée de Terre ?  Comment, à partir d’un ensemble d’individus, naît une promotion ? Que revêtent les traditions saint-cyriennes et comment se transmettent-t-elles de génération en génération d’élèves ? Pour la première fois, un chercheur a suivi, sans restriction, une promotion de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Dans ce livre, Claude Weber nous fait partager ses trois années d’observations et nous fait pénétrer au sein de cette prestigieuse institution créée par Napoléon il y a plus de deux cents ans. Des activités d’instructions au fond des landes bretonnes jusqu’aux forêts inhospitalières de Guyane, l’auteur nous donne à voir le quotidien des élèves et de leurs cadres et formateurs. Ce travail inédit sur la socialisation s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux questions de Défense (élèves, cadres militaires et civils, qui sont passés par Saint-Cyr ou s’y destinent), et plus largement, aux chercheurs, étudiants et enseignants en sciences sociales.

Ethnologue de formation et travaillant depuis près de 20 ans sur les thématiques militaires, Claude Weber est actuellement Maître de Conférences en sociologie aux Écoles Militaires de Saint-Cyr Coëtquidan où il dirige le département de sociologie. Chercheur au sein du pôle d’excellence « Action globale et Forces terrestres » du Centre de Recherche des Écoles de Coëtquidan, il est également membre du CIAPHS (Centre Interdisciplinaire d’Analyse des Processus Humains et Sociaux – EA 2241) de l’université Rennes 2.

 

La pratique des sciences sociales en terrain militaire {MAJ}

L’appel à communications pour la journée d’études La pratique des sciences sociales en terrain militaire : une « opération spéciale » ? a vu sa  deadline  repoussée au 20 juin 2012. La journée d’étude sera du coup
repoussée également à la fin d’année. Vous trouverez les détails sur le lien ci-dessous :

http://calenda.revues.org/nouvelle24239.html

Merci à Claude d’avoir relayé l’information.