Atelier pluridisciplinaire de recherche sur la Guerre et la Paix 2012-2013

 Le programme de l’Atelier pluridisciplinaire de recherche sur la  Guerre et la Paix pour cette année universitaire est désormais en ligne sur le site de l’institut (http://www.institutguerreetpaix.com/pages/atelier–6851183.html).

Nous relayons le message de Sümbül Kaya.

Cette année, l’atelier a choisi de se pencher sur le thème « devenir combattant ». Comme l’année précédente, l’atelier se veut un espace de recherche et d’échanges
ouvert et pluridisciplinaire. A l’aide d’outils conceptuels et méthodologiques issus de champs disciplinaires variés, les intervenants seront invités à s’interroger sur  a définition du combattant, sur ses motivations et les causes de son engagement, sur l’émergence de cultures, d’identités et de solidarités guerrières, mais aussi sur les façons de prépare le corps l’esprit à l’expérience du combat.

Plusieurs interventions s’inscrivent dans les perspectives sociologiques du fait militaire. A suivre notamment l’intervention de Caroline Moricot. En sus, différentes sciences sociales éclairent le fait militaire : Histoire (antique,  moderne), Sciences politique, Droit, anthropologie..


Clément M.

Chargé de formation - Armée de l'Air

More Posts

Publié par

Clément M.

Chargé de formation - Armée de l'Air

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.